Programme bilingue français

Depuis sa création, la French Bilingual Association a eu pour vocation majeure de mettre en place un programme bilingue d’immersion dans une école primaire publique au nord-ouest de Melbourne. En 2018, Fitzroy Primary School a pris la décision de mettre en place un programme bilingue dans lequel le curriculum Victorien est transmis en français.

Le modèle de Fitzroy Primary School

En 2019, tous les élèves de Fondation disposent d'un enseignement en français de 5h dans la matière Literacy, Numeracy and Intercultural Capability (Alphabétisation, Calcul et Aptitude Inter-culturelle). Le programme de LOTE commencera pour tous les élèves en Grades 1-6 à raison d’1h par semaine durant le deuxième semestre. En 2020, tous les élèves de Fondation et Grade 1 disposeront d’un enseignement en français de 6h dans la matière Literacy, Numeracy and Intercultural Capability, avec la possibilité d’heures additionnelles selon la demande. Le programme LOTE (Langues Autres que l’Anglais) continuera pour tous les élèves en Grades 2-6. En 2021, tous les élèves de Fondation et de Grade 1-2 verront une augmentation du nombre d’heures de LOTE pour atteindre un minimum de 8h. En 2021 et au-delà, le programme bilingue français aura vocation à inclure tous les élèves de Fondation jusqu’à Grade 6, et LOTE sera supprimé. Les heures d’instruction augmenteront chaque année au fur et à mesure que le programme sera déployé dans toute l’école.

Apprentissage intégré du contenu et des langues (CLIC)

En 2020 et au-delà, Fitzroy Primary School élargira son approche: l’anglais et le français seront utilisés autant pour la maîtrise du contenu que pour l’acquisition de la langue française, et ceci dans différentes matières et à travers des unités d’étude basées sur la méthode de l'Inquiry.

Fitzroy Primary School

Localisation

​319 George Street Fitzroy VIC 3065

Contact

Phone : 03 9417 4222

Email : fitzroy.ps@edumail.vic.gov.au

Listen to SBS interview with Marine Guillou (in French) to have more details about the program.

Articles liés

French Bilingual Program

Since its creation, the French Bilingual Association has been supporting the creation of a French-English Bilingual Immersion Program within a public primary school in the Northern suburbs of Melbourne. In 2018, Fitzroy Primary School decided to implement a bilingual program where part of the Victorian Curriculum is delivered in French.

The Fitzroy Primary School model

In 2019 all Foundation students are learning Literacy, Numeracy and Intercultural Capability for 5 hours in French. LOTE will begin for all students in grades 1-6 for one hour per week in semester two.In 2020, all Foundation and grade one students will learn Literacy, Numeracy and Intercultural Capability for a minimum of 6 hours per week, with scope for additional hours depending on enrolments. LOTE will continue for students in grades 2-6. In 2021 all students in Foundation, grade one and two will see an increase to a minimum of 8 hours with LOTE continuing for students in grades 3-6. From 2021 and beyond, the French bilingual program will eventually include all students from Foundation to grade six and LOTE will be phased out. The hours of instruction will increase every year as the program is rolled out across the school.

CLIL – Content and Language Integrated Learning

In 2020 and beyond, Fitzroy Primary School will enhance its approach to bilingual education so that English and French are used for both content mastery and language acquisition across a range of subject areas through Inquiry units of study.

Fitzroy Primary School

Location

​319 George Street Fitzroy VIC 3065

Contact

Phone : 03 9417 4222

Email : fitzroy.ps@edumail.vic.gov.au

Listen to SBS interview with Marine Guillou (in French) to have more details about the program.

Related posts